Dans un monde de plus en plus rempli de « fake news », demeurer intègre en tant que journaliste de la propagande n’apparait pas comme chose évidente. En effet, de nombreux facteurs influencent l’exercice de cette profession et tendent à dénaturer les informations. Si vous souhaitez combiner intégrité et profession de journaliste TV propagandiste, voici quelques astuces qui contribueront à l’atteinte de votre objectif.
Faire la part des choses
Cette tâche semble simple, mais constitue pourtant la base pour bien exercer son métier de journaliste en toute intégrité comme mentionné sur https://carte-perso.fr/video-marseille-comment-etre-un-journaliste-tv-integre-et-travailler-pour-la-propagande. Il importe déjà de pouvoir distinguer le métier de journaliste et celui de propagandiste. En effet, les rôles et missions diffèrent selon la profession. Toutefois, quand on décide de combiner les deux, il faut pouvoir procéder à une bonne lecture des informations, de leurs sources et des objectifs de leurs diffusions avant toute publication.
Le journaliste de la propagande doit ainsi pouvoir s’assurer de la fiabilité de ses sources et de la mesure des impacts de ses publications. Avec les données qui affluent dans tous les sens, il est aisé de glisser une fausse information dans sa présentation. Il doit donc adopter un mécanisme de collecte et de traitement affiné de données en vue de produire des contenus dignes de confiance.
Un journaliste de la propagande est un professionnel qui convainc et stimule son audience à l’adoption de comportements cibles. Il importe donc d’exploiter cette fonction à des fins utiles pour la société en axant ses productions sur des informations pertinentes.
Axer ses productions sur des informations pertinentes
Le journaliste TV qui souhaite rester intègre dans l’exercice de sa profession ne doit mener qu’une seule forme de propagande dite « blanche ». Dans ce cadre, il doit clairement identifier ses sources et disposer d’objectifs précis en adéquation avec les missions de son organisme d’appartenance.
L’idéal serait bien évidemment de ne pas du tout s’adonner à la propagande, car le métier de journaliste se distingue réellement de cette fonction. Cependant, le professionnel peut contrôler la conformité des publications aux objectifs prédéfinis. Il pourra ainsi mettre la propagande au service du développement avec des informations vérifiées qui impactent les comportements sociaux.
Maîtriser ses obligations professionnelles
Tout journaliste qui se veut professionnel et intègre doit maîtriser ses obligations juridiques. Dans ce cadre, le journaliste doit s’approprier les textes qui encadrent son métier. Ceci lui évite de commettre des fautes par ignorance ou de se laisser entraîner dans des pièges à ficelles. Autrement dit, avec une bonne connaissance des textes, le journaliste de la propagande échappe à l’intimidation et à la manipulation.
Les grands principes du métier proviennent essentiellement de la charte de déontologie de Munich qui instaure dix devoirs et cinq droits des journalistes. À connaître nécessairement pour exercer le métier avec intégrité, les principes se structurent notamment autour de :
- Faire la part des choses entre journaliste, publicitaire et propagandiste ;
- Respecter la vérité dans les publications ainsi que la vie privée des personnes ;
- Garder le secret professionnel ;
- S’abstenir d’user de méthodes déloyales pour obtenir les informations.
Outre ces points, il faudra également s’abstenir de plagier les contenus.